
Publié le
Partager sur :
Votre installation solaire produit plus d’électricité que vous n’en consommez en journée ? La batterie virtuelle photovoltaïque est une solution de stockage virtuel qui permet de conserver ce surplus sans équipement supplémentaire.
Qu’est-ce qu’une batterie virtuelle photovoltaïque ?
Le stockage virtuel répond à une problématique concrète : valoriser le surplus d’énergie solaire produit par vos panneaux.
Une batterie virtuelle pour le surplus de production des panneaux solaires

Le concept de batterie virtuelle repose sur cette idée : votre surplus d’électricité solaire n’est pas stocké chez vous, mais enregistré dans un compte géré par un fournisseur. Les kWh stockés dans votre batterie virtuelle sont ensuite utilisables selon les conditions de l’offre.
Ici, pas de cellule, pas de boîtier. Le surplus injecté dans le réseau est converti en crédits. Vous utilisez ensuite ces crédits quand votre installation photovoltaïque produit moins. De plus en plus de particuliers s’y intéressent, à la recherche d’une solution de stockage pour leur installation solaire, sans batterie à installer chez eux.
Batterie virtuelle ou physique : quelles différences ?
La principale différence par rapport à une batterie de stockage physique tient au lieu où se trouve l’énergie :
- une batterie physique : stocke l’énergie chez vous, vous offrant une autonomie locale ;
- une batterie virtuelle : l’électricité n’est pas stockée dans une batterie à votre domicile. Vous bénéficiez de crédits créés à partir de votre surplus de production envoyé sur le réseau de distribution.
Comment fonctionne une batterie virtuelle photovoltaïque ?
Le mécanisme repose sur une traçabilité de votre production solaire et de vos injections de kWh sur le réseau.
La revente du surplus et l’utilisation de l’électricité stockée
Avec une batterie virtuelle photovoltaïque, dès que votre production dépasse votre consommation, le surplus est injecté dans le réseau et enregistré sous forme de crédits kWh. Vous pouvez utiliser ces crédits pour consommer votre énergie solaire plus tard.
Ce système de stockage virtuel de l’électricité, vous permet de décaler votre consommation par rapport à la production. Les kWh stockés dans votre batterie virtuelle photovoltaïque peuvent alimenter votre chauffage, la recharge de votre véhicule électrique ou vos appareils électroménagers fonctionnant à l’électricité.
Si vous partez de zéro, découvrez nos offres d’installation solaire photovoltaïque pour équiper votre toit de panneaux adaptés.
Quelle différence entre une batterie solaire virtuelle et la revente du surplus à EDF ?
Dans le cadre de la revente du surplus à EDF OA (Obligation d’Achat) ou à un autre fournisseur d’énergie, votre excédent est acheté à un tarif fixé par contrat (pour une durée de 20 ans). Vous générez alors un revenu grâce à votre production d’énergie solaire. Mais, ce tarif d’achat est souvent inférieur au prix du kWh de votre fournisseur d’électricité.
Avec la batterie virtuelle photovoltaïque, chaque kWh utilisé plus tard vaut une économie au prix de votre fournisseur, ce qui peut vous offrir un meilleur gain. En fonction de votre profil de consommation, de votre production et du tarif de rachat, opter pour la batterie virtuelle peut parfois générer plus d’économies que la revente du surplus à EDF. Vous pouvez cumuler les deux options : une partie du surplus dans une batterie virtuelle, l’autre en revente à votre fournisseur (selon les conditions techniques et contractuelles).
Les avantages de la batterie virtuelle photovoltaïque
Les batteries virtuelles séduisent par leur accessibilité et leur simplicité.
Optimiser votre autoconsommation solaire et faire des économies
La batterie virtuelle est un moyen d’augmenter votre taux d’autoconsommation en compensant votre consommation avec vos kWh excédentaires. Vous pouvez suivre les kWh stockés dans la batterie en ligne via votre offre de stockage virtuel.
Cette méthode optimise l’autoconsommation de votre production solaire, et vous protège des fluctuations du prix de l’électricité.
Bon à savoir : Plus vous maximisez votre autoconsommation, moins vous dépendez du prix de l’électricité. La batterie est un moyen de réaliser davantage d’économies sur vos factures d’énergie et de rentabiliser plus vite votre installation solaire.
Une batterie en ligne sans investissement matériel
Vous l’aurez compris, une batterie virtuelle ne nécessite pas d’achat physique. Les coûts sont liés à un abonnement fixe et à des frais appliqués lors de l’utilisation des crédits accumulés. Ce service apporte donc un confort réel : aucun entretien et aucun risque d’usure.
Les inconvénients de la batterie virtuelle photovoltaïque
Comme tout système, cette solution a des limites que vous devez connaître.
Un stockage sans batterie physique en cas de coupure
Une batterie virtuelle solaire ne fournit pas d’électricité en cas de coupure sur le réseau. C’est l’avantage majeur des batteries physiques, qui vous offrent une véritable autonomie locale en cas de panne d’électricité.
Une dépendance aux conditions tarifaires
Le service de batterie virtuelle repose sur les conditions tarifaires de l’offre souscrite, qui peuvent évoluer. Les offres de stockage virtuel incluent, en général, un abonnement mensuel, parfois sans engagement. La durée de conservation des crédits et les frais liés à leur utilisation peuvent toutefois varier. Vérifiez ces conditions avant de souscrire.
Quel tarif pour une batterie virtuelle photovoltaïque ?
Pour évaluer le coût d’une batterie virtuelle solaire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Comprendre les offres de batterie virtuelle solaire
Le prix d’une batterie virtuelle dépend de trois éléments :
- un abonnement : le montant fixe lié au service ;
- les frais de retrait ou d’usage des crédits : le tarif appliqué aux kWh issus de la batterie virtuelle ;
- les options ou services supplémentaires : le suivi des crédits, la conversion éventuelle en euros selon l’offre.
Les fournisseurs de batterie virtuelle photovoltaïque
Le marché des batteries virtuelles s’organise autour de plusieurs acteurs. Pour bénéficier d’un service de batterie virtuelle, vous pouvez faire appel à MACLEM. Nous proposons des solutions adaptées à vos besoins pour suivre et valoriser le surplus de votre production solaire.
Ce que vous devez retenir
- Le stockage virtuel est une bonne alternative économique pour maximiser l’autoconsommation et rentabiliser son installation solaire.
- Par rapport à une batterie physique, ce type de batterie ne stocke pas l’électricité sur place.
- Choisir la batterie virtuelle, c’est valoriser votre surplus de production photovoltaïque sans investir dans une batterie matérielle coûteuse.
- Par rapport à la batterie physique, vous n’avez pas à vous soucier de sa maintenance ni de sa durée de vie.
- Parfois, la batterie virtuelle s’avère plus rentable que la revente du surplus d’électricité à EDF.
- MACLEM propose une offre de batterie virtuelle pour rentabiliser au mieux votre installation photovoltaïque.
Nos réponses à vos questions
Stockage virtuel et mobilité électrique : est-ce compatible ?
Oui, les kWh stockés dans votre système de batterie virtuelle peuvent être utilisés plus tard pour recharger votre véhicule électrique. Même lorsque votre installation solaire produit peu ou pas (quand il n’y a pas de soleil), vous pouvez recharger votre voiture en utilisant l’énergie stockée.
Devenez autonome dans votre production d’énergie solaire :
Avec la batterie virtuelle, vous utilisez votre propre énergie, quand vous en avez besoin.
Moins de dépendance au réseau, plus de liberté et d’économies durables.
Contactez un conseiller MACLEM pour étudier votre projet et faire le premier pas vers l’autonomie énergétique :

